En France, le ministère de l’Agriculture publie chaque année un barème indicatif des valeurs des terres agricoles.
L’objectif pour les propriétaires et les futurs acquéreurs est d'obtenir un ordre d’idée des prix pratiqués selon les différentes régions. L’estimation d’un terrain agricole dépend de plusieurs critères.
Plus les restrictions seront importantes et réduiront les possibilités de construction, plus la valeur de votre terrain en pâtira. Il est donc primordial de se renseigner lors de la fixation du prix de vente, du potentiel d’utilisation du terrain agricole.
Le prix moyen du marché est calculé en fonction des prix des dernières ventes de terrains agricoles dans la même région. Vous pouvez ensuite utiliser ce prix moyen pour calculer votre prix de vente. Le calcul se base notamment sur l’adresse du terrain et sa superficie selon les informations issues des différentes bases de données. L’idéal est d’affiner votre estimation avec l’aide d’un expert de l’immobilier.
Utiliser le prix du marché est simple et rapide pour faire une estimation de votre terrain agricole, mais elle ne prend pas en compte toutes ses particularités. Pour ajuster son prix, vous pouvez le comparer aux terrains agricoles similaires qui sont actuellement en vente dans votre région.
Par exemple, si la nature de votre terrain nécessite de travailler le sol afin de pouvoir l’exploiter, il aura beaucoup moins de valeur qu’un terrain prêt à l’exploitation.
Les prix par hectare des terrains agricoles varient d’une région à l’autre. En Bourgogne-Franche-Comté, le prix moyen pour un hectare est de 2 970 € alors qu’il est de 12 230 € dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Il est donc important de se renseigner en amont sur cette donnée pour ensuite la multiplier au nombre d’hectares
En raison de la complexité de la tâche, il peut être efficace de faire l'estimation de son terrain agricole en passant par un professionnel, expert en immobilier agricole. Les experts utilisent différentes méthodes d'estimation pour l’estimation d'un terrain agricole, telles que l'approche par comparaison ou l'approche par capitalisation des revenus.
L’expert se rend sur le terrain en question et évalue sa valeur réelle en fonction de son état et de sa fertilité.
L’évaluation d’un terrain agricole s’effectue en définissant une valeur moyenne par hectare, basée sur les transactions récentes réalisées dans la région. En France, la Société d’Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER) met en place un barème répertoriant l'ensemble des ventes de terrains agricoles. Cet organisme établit également une estimation de la valeur de marché de ce type de terrain.
Par ailleurs, il est possible d'obtenir une estimation de terrain agricole en ligne, en utilisant des outils d'estimation gratuits. Cependant, ces estimations en ligne peuvent être moins précises d’un site à l’autre. RealAdvisor utilise plusieurs critères pour vous fournir une estimation de terrain agricole la plus précise possible.
Les terrains agricoles ne sont en principe pas constructibles, le but étant de protéger les zones agricoles de l’urbanisation. Néanmoins, des exceptions existent. Pour en prendre connaissance, vous pouvez vous tourner vers votre mairie qui vous fournira le Plan Local d’Urbanisme.
Si le Plan Local d’Urbanisme n’autorise pas de constructions sur un terrain agricole, il est possible de demander son déclassement, c'est-à-dire un changement de zone. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de votre mairie. À noter que votre projet de construction ne doit présenter aucun risque pour l’environnement.
54 % du territoire français est consacré à la production agricole, ce qui représente plus de 29 millions d’hectares.
L’estimation du prix au mètre carré d'un terrain agricole dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature du terrain, son emplacement, sa rentabilité et sa constructibilité. Le prix peut varier en fonction de la région et de la demande du marché. Il est recommandé de rechercher des terrains similaires vendus récemment dans la même région pour obtenir une estimation plus précise.
9 min
5 min
6 min