Connaître tous les points que doit contenir un acte de vente immobilier est essentiel avant de conclure le contrat d'achat d'un logement. RealAdvisor vous explique tous les éléments obligatoires ainsi que tout ce qu'acheteur et vendeur doivent vérifier avant la signature définitive chez le notaire.
Le contrat de vente d'un bien immobilier est un document officiel rédigé et acté par un notaire, sinon il n'a aucune valeur légale. Il suppose plusieurs documents obligatoires afin de vendre une maison ou un appartement. Au minimum, le contrat de vente doit comporter les éléments suivants:
Au-delà des éléments légaux, n'oubliez pas qu'un contrat de vente est un document impartial. Autrement dit, il représente les intérêts, les droits et les devoirs autant du vendeur que de l'acheteur. Les deux parties doivent sont autant impliquées l'une que l'autre.
Vendre sa maison est aussi engageant qu'en acheter une. Pour que le contrat de vente soit validé par le notaire et que votre acheteur ne vous fasse pas faux bond:
Il se peut que le vendeur vous propose une vente échelonnée, notamment s'il doit vendre le bien pour en acheter un autre. Cette procédure lui permet en effet de prétendre à une nouvelle hypothèque. De votre côté, cela ne pose aucun soucis tant que tout est écrit et détaillé dans l'acte de vente.
Comment bien vendre son appartement ou sa maison n'est pas qu'une question de prix ou de rapidité. Avec un courtier immobilier, vous êtes guidé et conseillé durant toute la procédure, depuis la mise en vente ou la visite d'un bien jusqu'à la signature des actes notariés.
Après la signature du contrat, il faut bien entendu que le paiement soit effectué, mais aussi que votre inscription au Registre foncier en qualité de nouveau propriétaire soit validée. Ce n'est qu'une fois que cette dernière étape est actée que vous êtes totalement et officiellement propriétaire du bien.
Il est assez fréquent que pour la vente d'un appartement sur plan vous soyez amené à signer ce que l'on appelle un "contrat de réservation" ou une "promesse d'achat". Si ce contrat n'est pas authentifié chez un notaire, il n'a aucune valeur juridique. Vous pouvez finalement vous rétracter et ne pas acheter le bien de la même façon que le vendeur peut décider de ne plus vous le vendre. Pour éviter ce genre de situation, entourez-vous toujours d'un professionnel de l'immobilier.
Tout dépend de votre localisation puisque le notariat ne suit pas de règles unifiées sur l'ensemble du territoire. La vente et l'achat d'un bien immobilier dans les cantons de Schaffhouse et de Zurich imposent de choisir un "notaire officiel" fonctionnaire de l'État. Dans les autres cantons, le recours aux services d'une étude de "notariat libre" est possible.
7 min
8 min
8 min