S’il est légitime pour les propriétaires de vouloir percevoir un loyer élevé, ils doivent prendre en compte les attentes et les ressources des locataires. Comment estimer un loyer d’appartement correctement ? RealAdvisor vous explique les règles à respecter pour fixer le prix du loyer de façon exacte.
Pour qu’elle soit juste, la fixation du loyer doit tenir compte des aspects suivants :
La règle de calcul est simple puisque le loyer est fixé en fonction des fonds investis par le propriétaire et des charges du logement. Ensuite, le propriétaire peut estimer un loyer gratuitement en utilisant un simulateur en ligne. Ces outils en ligne sont mis en place pour estimer un bien immobilier ou calculer le loyer à fixer.
Le résultat diffère du calcul de la valeur locative qui correspond au calcul d’un revenu fictif imposable pour les propriétaires. Cette estimation sert surtout à harmoniser les charges entre locataire et propriétaire.
Au moment de la signature du contrat de location, le propriétaire doit remettre un avis de fixation du loyer initial. Il indique le montant du loyer à verser de façon mensuelle lors de l’entrée dans les lieux.
Dans le cadre d’un logement du secteur privé, le loyer peut être réévalué si une clause de révision a été intégrée au bail. Cette réévaluation a lieu une fois par an à la date précisée dans le contrat de location. Si des travaux ont été réalisés, le propriétaire bénéficie du droit de revoir son loyer à la hausse.
Le calcul du taux de rentabilité du bien immobilier évolue également avec cette révision du loyer. Pour pouvoir y prétendre, le montant des travaux doit être au moins égal à la moitié de la dernière année de loyer. L'augmentation annuelle du loyer ne peut dépasser 15 % de la valeur des travaux.
La fixation du loyer seul est une chose, mais le propriétaire doit également penser aux charges mensuelles. Elles correspondent aux dépenses liées à l’utilisation du bien. L’estimation du loyer en ligne permet justement de déterminer ce montant complémentaire.
Pour que cette estimation du loyer d’une maison ou d’un appartement soit complète, il faut donc comptabiliser les charges suivantes :
Toutes les charges doivent être énumérées dans le contrat de location. Le bailleur stipule aussi s’il souhaite que ce versement se fasse sous forme de forfait annuel ou comme un supplément à régler en même temps que le loyer. Selon le choix réalisé, les charges devront être comprises dans l’estimation gratuite du loyer en ligne. Dans ce cas, un décompte annuel est transmis pour une régularisation par rapport aux dépenses réellement engagées.
Un logement meublé peut être intéressant pour des étudiants ou des professionnels en mobilité géographique. Le contrat de location est alors d’un an s’il s’agit de la résidence principale du locataire. Il est renouvelable pour la même durée.
L’estimation du loyer pour un appartement meublé diffère de la location nue puisque le propriétaire peut demander une somme plus élevée. En échange du service offert avec la mise à disposition du mobilier, les bailleurs exigent un montant mensuel plus important.
Pour que l’estimation de la location d’un appartement meublé soit valable, le propriétaire doit respecter à la lettre ses obligations. Il doit se conformer à la liste des meubles à mettre à disposition, à savoir une literie, un mode de cuisson dans la cuisine et de quoi vivre sans avoir à acheter de mobilier supplémentaire.
Lorsque le bien se situe dans un immeuble ancien, les règles de fixation du loyer changent. Le propriétaire-bailleur doit démontrer que le loyer est justifié par rapport aux biens similaires dans le quartier. Une hausse par rapport au montant demandé au précédent locataire doit être justifiée.
Le loyer en sous-location ne doit pas dépasser le montant du loyer à payer par le locataire. Il est formellement interdit de réaliser des bénéfices par ce biais sinon le loyer est considéré comme abusif. Certains cantons exigent qu’un formulaire présentant le loyer initial soit transmis en cas de sous-location. Par contre, des frais peuvent être réclamés pour l’électricité, l’eau, la télévision et la redevance pour la connexion internet.
L’estimation du loyer gratuite permet de tenir compte de l’emplacement, de la superficie et des caractéristiques du local commercial. Un loyer de base sera ainsi mis en place. Par contre, il n’est pas rare que les bailleurs exigent un complément de l’ordre de 7 % en fonction du chiffre d'affaires réalisé par les professionnels qui occupent les lieux.
9 min
5 min
6 min