Une hausse des prix inégale pour les 10 principales villes françaises (hors Paris)

Paris, le 28 juillet 2021 - Après une année 2020 hors du commun, le marché immobilier dans les 10 principales villes françaises (hors Paris) renoue avec la hausse. La montée des prix sur le premier semestre 2021 reste cependant inégale selon les villes. Lyon, Toulouse, Nantes ou Bordeaux semblent avoir connu des hausses contenues contrairement à d’autres villes.

estimer son bien immobilier gratuitement

Une hausse moyenne de 6,15% à nuancer

Les 10 plus grandes villes françaises (hors Paris) peuvent se distinguer en 2 catégories. Il y a tout d’abord Lyon, Toulouse, Nantes et Bordeaux qui ont connu toutes les quatre une hausse inférieure à 5%. Puis Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Lille et Rennes qui sont au-dessus. “Certaines villes semblent avoir atteint un niveau de prix/m² déjà assez élevé et n’attire ainsi pas l’attention des acheteurs. Ils se reportent naturellement sur d’autres villes au prix/m² plus avantageux.”, analyse Joan Rodriguez, co-fondateur de RealAdvisor. Les grandes villes françaises continuent d’attirer les Parisiens désireux d’une meilleure qualité de vie. Après Toulouse, Nantes, Lyon et Bordeaux, l’intérêt semble désormais se porter sur Marseille et Rennes principalement capables d’offrir un confort de vie et la fraîcheur désirée par les citadins parisiens.

evolution prix m2 France

Source : fr.realadvisor.com

Des rentabilités locatives en baisse

Côté investisseurs, les rentabilités locatives n’affichent pas la meilleure forme. À l’exception de Toulouse, toutes les villes de ce classement affichent une baisse plus ou moins légère. “Cette baisse s’explique par une hausse des prix à l’achat plus rapide que les prix des loyers. On peut justifier cette inflation par la forte épargne générée par les différents confinements et couvre-feu.”, ajoute  Joan Rodriguez.

rentabilité locative 2020-2021

Source : fr.realadvisor.com

“Les logements avec extérieur ont connu quant à eux une hausse continue du loyer du fait d’une hausse de la demande. La tension de ce marché se confirme mois après mois.”, poursuit Joan. 

Les rentabilités locatives restent tout de même intéressantes pour des villes de ces dimensions. Surtout sur des villes comme Lyon, Toulouse, Nantes ou Bordeaux où la hausse des prix semble contenue.

En savoir plus :

Fondé par Joan Rodriguez, Jonas Wiesel et Olivier Plan, RealAdvisor a pour objectif de rendre la transaction immobilière plus fluide et transparente. fr.realadvisor.com est aujourd’hui le moteur de recherche immobilier avec les résultats les plus volumineux. On y retrouve plus de 1,7 million d’annonces immobilières (vente et location). Le site propose également un service d’estimation de prix (d’achat et de loyer potentiel) pondéré par 3 sources parmi les plus fiables de France. Son ambition est de devenir à terme la plateforme immobilière de référence en Europe.

Plus d’informations sur fr.realadvisor.com

Contact presse :

© RealAdvisor 2021. All Rights Reserved. v.c.775d674